La cure de jouvence du parc automobile français

L’âge des véhicules particuliers a baissé de 3,2% entre 2017 et 2018. Pour être plus précis, en suivant le bilan 2018 du contrôle technique livré par l’Organisme technique central (OTC), on voit que ces véhicules étaient âgés en moyenne de 11,9 ans en 2017 contre 11,5 en 2018. Une baisse qui peut paraître anodine pour certains mais qui s’avèrent être très notable tout de même et pour cause : c’est la première baisse en 10 ans. Cette baisse est plus notable sur les véhicules utilitaires, qui sont passés d’une moyenne de 12,6 ans en 2017 à une moyenne de 11,7 ans en 2018.

Tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne

C’est aussi le cas pour les véhicules de collection. Il y avait eu une baisse de 3,2% en une année pour les véhicules particuliers, une baisse de 7,2% pour les véhicules utilitaires, et il y a aussi une baisse de 0,8% pour les véhicules de collection. Si ces différents types de véhicules ont affaire à des baisses d’âge, ce n’est pas le cas de l’âge moyen du parc contrôlé. En effet, l’OTC conclue cependant que celui a augmenté, passant alors de 11,9 ans en moyenne en 2017 à 12,1 ans en 2018. Cette très légère hausse s’explique par le fait que tous les types de véhicules sont pris en compte.

L’énergie des véhicules

Concernant les différentes énergies des véhicules contrôlés, à savoir le moteur diesel, essence, les moteurs hybrides ou bien électriques, le bilan de celles-ci s’avère être moins surprenant. 69,2% des visites pour un contrôle technique étaient pour un moteur diesel, donnant lieu ainsi à une augmentation de 0,3 points, tandis que l’on note une baisse d’1,2 points pour les moteurs essence qui concernaient 29,7% des visites. Les moteurs hybrides (0,2% des contrôles) et les moteurs électriques (0,09%) prennent quant à eux une place plus infime.

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Auteur de l’article : Valentin

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